QUELLE SEMAINE SUR LES MARCHÉS !

Plus grosse chute en points de l’histoire et deuxième plus grosse (depuis 1987) chute en pourcentage ! Plus grosse hausse de l’histoire en points et dans le top 10 en pourcentages. Le VIX (indice de la peur et de la volatilité) a atteint son plus haut niveau depuis 2008 !

wall-street-krach-du-jeudi-12-mars-2020-bourse-new-york-dow-jones

Nous venons assurément de vivre une semaine historique sur les marchés financiers. Nous vivons un moment historique avec une pandémie. Alors quid ?

Certains vont investir en disant qu’ils sont long terme… Mouais. Rappel, en 1929 les marchés on mit 25 ans à retrouver leurs plus hauts niveaux. Assurément, nous ne sommes pas dans le même contexte.

En 1929, Smith dominait. Maintenant nous aimons bien Keynes, quoi que l’on puisse en dire sur le capitalisme et le libéralisme. En 1929, le gouvernement et la banque centrale n’injectaient pas autant de liquidités dans le marché.

Nous sommes dans un moment encore inconnu. La crise est imprévisible et c’est ça qui fait que c’est une crise. On a beau dire, il n’y a jamais 2 crises pareilles. Maintenant, le CoVid 19 pourra-t-il mettre à genoux la finance et l’économie mondiale ? Who knows ?

Dans tous les cas, les injections ULTRA MASSIVES de liquidités dans les marchés financiers n’ont pas rassuré. Est ce que les banques centrales auraient perdu leur pouvoir magique ? Auraient-elles perdu la confiance des investisseurs ? C’est ce que l’on pourrait penser. Après l’annonce d’une injection de 1 500 000 000 000 de dollars dans l’économie (oui, on parle bien de 1 500 milliards de dollars), les marchés qui chutaient de près de 10% sont remontés vers -3% avant de chuter à nouveau vers les -10%. La magie a disparu.

Les banques centrales tentent déjà depuis l’été dernier de sauver leurs économies respectives. La FED a déjà baissé 3 fois ses taux l’année dernière dans une « correction de mi-cycle« . Or le monde entier sait que l’économie est en fin de cycle. La récession guette tout le monde.

La FED a baissé de nouveau de 0.5 % les taux au début du krach, dans une tentative de communication désastreuse. Ils ont TOUT LOUPE. En baissant les taux aussi rapidement ils n’ont pas assez longtemps tendu le bâton avec la carotte aux investisseurs. Tout est communication, rien n’est action. Une banque centrale qui gagne sait communiquer mais ne sait pas forcément agir. Il n’y a qu’à voir Christine Lagarde. En continuant la politique de Draghi, son erreur de communication, sa petite phrase en trop, sur le spread de la dette a fait chuter les marchés Européens.

Avec ce CoVid 19, la récession est actée. Avec ce CoVid 19, la fermeture des frontières est actée. Avec ce CoVid 19, la quarantaine est actée. Mais les investisseurs ont-ils seulement déjà prit conscience de la catastrophe économique qui nous guette ?

Peut-être… Peut-être pas. La bourse anticipe toujours tout. Et les investisseurs ont déjà certainement anticipé que les Etats-Unis vont devoir passer par un lockdown complet comme en Europe. La France, l’Espagne l’ont déjà annoncé, tout le monde le savait et ça ne fera pas chuter la bourse. Maintenant ce qui va faire chuter la bourse ce sont les USA.

ALERTE: ce qui va se passer, les prochaines news, ne vont pas forcément faire chuter les marchés. S’ils ont déjà tout acté (i.e. le lockdown des USA), la chute ne va pas continuer. Ne pas oublier que les marchés tentent de tout anticiper. Et dans le marasme actuel, ils anticipent certainement le pire.

Le pétrole ? C’est pour le moment anecdotique. Bien que les valeurs pétrolières le subissent, tous les regards sont bien évidemment rivés sur le virus. Les tensions reprennent de plus belle au Moyen-Orient, la Russie et l’Arabie Saoudite s’attaquent en envoyant toujours plus d’or noir sur les marchés. Trump tente de remonter le cours aux USA pour sauver son industrie pétrolière ULTRA POLLUANTE du schiste. La volatilité va donc continuer encore plusieurs jours/semaines.

La question pour investir va donc être: A-t-on tout anticipé ?

La réponse vous appartient. Ce qui est sur, c’est qu’à ces niveaux il y a des opportunités d’investissement exceptionnelles. Il est même possible d’acheter le matin et revendre le soir des valeurs qui changent de 10% en une journée. Une folie.

En tout cas la prudence est de mise et attendre que le VIX chute pourrait être une bonne idée.

PS: Ca ne sert à rien de faire des réserves de PQ.

 


N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble et acquérir votre indépendance financière ! Commentez, aimez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite pour être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur YOUTUBEINSTAGRAMSNAPCHATFACEBOOK et TWITTER où je vous partage mes sentiments, du lifestyle et toutes les news en direct !

 

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ EN BOURSE, POUR GAGNER, FAIS COMME LA FED !

⇒ INVERSION DES TAUX NE DIT PAS CRISE !

⇒ L’ATTRACTION EN TRADING

⇒ FACEBOOK ET TRADING, MÊME COMBAT

⇒ LES PIPS EN FOREX ET LEUR VALEUR

⇒ VENTE A DECOUVERT

⇒ TRADER GAGNANT = TRADER SIMPLE

⇒ ANTOINE DEYMIER – OBJECTIF TRADER UNE ARNAQUE ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :