INVERSION DES TAUX NE DIT PAS CRISE !

Les taux américains entre le 2 ans et le 10 ans se sont inversés 3 fois en Août, ajoutant à la peur des investisseurs et menant à un énorme trou d’air sur les actions.

Mais ça ne veut rien dire sur la crise… Enfin:

American yield curve crisis

La plus grosse inversion a eu lieu le 29 Août. Le spread (la différence entre les taux) pour la dette de 2 ans et la dette de 10 ans est passé à -0.3. Ce qui ne représente presque rien. Mais à l’échelle des taux c’est déjà énorme !

D’ailleurs. Vous pouvez trouver sur ma chaîne YouTube une super vidéo ou l’on parle crise financière et son lien avec les taux d’intérêt de la dette.

http://bit.ly/2Ev3Ei1

Plusieurs pays ont leurs taux inversés depuis plusieurs semaines et l’Allemagne s’approche petit à petit de l’inversion mais n’y est pas encore. Même si ce graphique fait plutôt peur

germany-yield-curve-4-oc

Il faut premièrement remarquer que certains taux sont inversés, ce qui montre que nous ne sommes pas à un moment « normal ». Mais plutôt à une époque de tension.

Mais ce qui me marque le plus est que la totalité des taux Allemands sont négatifs !! Même le 30 ans… C’est à dire que l’on paye pour prêter à l’Allemagne, absurde.

Ce problème rogne les marges des banques… Mais ce sera un autre sujet bien plus complexe. Non les banques ne gagnent pas des milliards en ce moment.

Revenons à notre YIELD CURVE.

Comme on peut le voir sur le graphique plus haut, c’est un signal alarmant qui a marqué à chaque fois sur les dernières récessions. Il s’est trompé une seule fois sur les 9 dernières alertes.

Mais sommes nous dans un monde normal ? Le monde des taux actuel est incompréhensible, je ne serais donc pas étonné qu’il n’y ait pas de crise majeure. Mais je ne serais pas étonné qu’il y en ait une.

Pour que la courbe des taux soit un signal récessif qui peut mener à une crise, il faut bien plus que cela.

Une inversion de courbe seule ne suffit pas. Il faut rajouter un chômage qui augmente, des prix à la production qui diminuent, des commandes des directeurs d’achat qui se réduisent, des bénéfices qui ralentissent etc…

Hors si la courbe des taux s’est bien inversée pendant quelques minutes et cela à 3 reprises, les autres éléments sont plutôt solides.

Bon d’accord les directeurs d’achat sont de moins en moins confiants et l’indicateur ressort à moins de 50 qui est le niveau pivot et ce depuis 2 mois.

Mais aujourd’hui l’emploi est ressorti à un taux jamais vu depuis… 50 ANS !!

Les prix sont stables et la fed est là pour les stimuler

Les entreprises font moins de bénéfices mais cela est dû à la fin du stimulus de Trump. Stimulus mit en place en ayant réduit les taxes mais qui un jour arrête de porter ses fruits.

Bref, l’inversion de la courbe des taux est un signal ENORME !! Mais STOP A LA PANIQUE, seul, il ne vaut presque rien.

Gardons donc confiance, de toute manière la seule chose qui va guider les marchés sont TRUMP et la FED. Tous les autres indicateurs peuvent créer un choc temporaire mais qui sera vite annulé (CF: l’attaque sur les installations pétrolières Saoudiennes).

Bon trading.


 

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble et acquérir votre indépendance financière ! Commentez, aimez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite pour être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur YOUTUBEINSTAGRAMSNAPCHATFACEBOOK et TWITTER où je vous partage mes sentiments, du lifestyle et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ L’ATTRACTION EN TRADING

⇒ FACEBOOK ET TRADING, MÊME COMBAT

⇒ LES PIPS EN FOREX ET LEUR VALEUR

⇒ VENTE A DECOUVERT

⇒ TRADER GAGNANT = TRADER SIMPLE

⇒ ANTOINE DEYMIER – OBJECTIF TRADER UNE ARNAQUE ?

⇒ POURQUOI LE PAUVRE EST DE PLUS EN PLUS PAUVRE – ÉPARGNER C’EST PERDRE DE L’ARGENT

⇒ LES MEILLEURS COURTIERS POUR LE TRADING

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s