L’EURO EFFRAIE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE !

L’Euro est tombé à un plus bas depuis 13 ans face au dollar en décembre dernier. Depuis, il n’a pas cessé de remonter, commençant à effrayer l’Europe ! Les dirigeants de la banque centrale sont tétanisés et effrayés que la hausse puisse continuer.

Draghi

Les investisseurs anticipent depuis plusieurs mois le resserrement de la politique monétaire très accommodante de la banque centrale Européenne. Ceci a amené les investisseurs à faire remonter l’Euro. Cet Euro qui est passé en quelques mois de 1.04 à plus de 1.18 commence à effrayer celui qui en est à l’origine: Mario Draghi.

Le président de la BCE commence en effet à se demander jusqu’où va aller l’Euro. La politique accommodante menée depuis plusieurs années risque de ne plus avoir aucun effet avec un Euro fort. A la recherche d’un retour de l’inflation en Europe, la banque centrale procède à des milliards d’Euro de rachat d’actifs. Mais la hausse de la monnaie pourrait mettre à mal cette politique.

Les risques

Inflation trop faible

Depuis plusieurs années, la banque centrale Européenne essaye de relancer l’inflation en Europe. Pour ça Mario Draghi et son équipe ont lancé un programme de rachat d’actif ultra accommodant. Cela leur permettait théoriquement de faire baisser l’Euro face au Dollar. Et en quelques mois l’Euro avait perdu 25% ! Cette baisse a fait espérer une reprise de l’inflation après les difficultés connues par l’Europe et les multiples crises depuis celle des subprimes.

Un Euro faible aurait en effet permis aux acteurs étrangers de venir investir en Europe et d’acheter la dette des pays. Cela aurait relancé la production, l’activité industrielle et amélioré la balance commerciale. Cette année, la BCE attendait d’ailleurs une inflation de 2%, signe que les conditions devenaient meilleures. Draghi a d’ailleurs laissé entendre lors d’une allocution qu’il pouvait espérer d’ici la fin de l’année durcir la politique accommodante de la BCE, car il voyait les conditions d’améliorer.

Cependant, la hausse de l’Euro va faire fuir les investisseurs étrangers, dégrader la balance commerciale et réduire l’inflation. Cette inflation qui est indispensable pour la politique monétaire de Draghi, qui a pour mission de relancer économiquement l’Europe et la stabiliser. Aujourd’hui la BCE détient 25% de la dette publique des états membres de la zone Euro.

Emprunts Obligataires

Avec la hausse de l’Euro, le coût des emprunts pour les investisseurs étrangers dévient moins intéressant car ils doivent débourser plus d’argent pour avoir autant de bons.

Les états vont donc devoir dépenser plus d’argent afin de rémunérer les investisseurs. Cela vient du processus de l’offre et de la demande.

La BCE va donc devoir prendre la place des investisseurs et acheter beaucoup de bonds afin de combler le déficit. Et cela va leur coûter cher au niveau des emprunts.

Baisse des exportations

Pour les étrangers, venir acheter Européen est moins attractif. Pour deux avions identiques, nous avons Boeing et Airbus. Avec la hausse de l’Euro, il devient moins intéressant d’acheter Airbus car plus cher, les compagnies vont donc acheter Américain, et acheter Boeing. Cependant, si Airbus arrive à vendre en dollar à l’étranger, le rapatriement de l’argent va être beaucoup plus attractif.

Bien pour les consommateurs

Pour nous, les consommateurs, la hausse de l’Euro est une excellente nouvelle. En effet, cela veut dire que pour un même produit acheté à l’étranger, cela nous coûte moins cher. Nous allons donc gagner du pouvoir d’achat, et partir acheter à l’étranger.

Cependant, cela va affaiblir la balance commerciale et faire baisser l’inflation au sein de la zone Euro.

En conclusion, la hausse de l’Euro est très bien pour les consommateurs à court terme, car il augmente notre pouvoir d’achat sur les produits venant de l’extérieur de la zone Euro et cela représente la plupart des produits vendus sur le territoire. Cependant, à long terme et pour l’économie cela est une catastrophe.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble et acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite pour être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur FACEBOOK, TWITTER et INSTAGRAM où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ QUEL CAPITAL POUR DEBUTER EN TRADING ? #Shorty1

⇒ NOUS Y SOMMES

⇒ AVOIR LES BONNES INFORMATIONS ECONOMIQUES ET GLOBALES

⇒ NE VOUS FAITES PLUS PIÉGER PAR LES BANQUES! (Chasse aux stops)

⇒ UTILISER LES MOYENNES MOBILES POUR IDENTIFIER LA TENDANCE

⇒ COMMENT LE BREXIT A FAIT MONTER LA BOURSE

⇒ LE TRADING: 90% MENTAL, 10% TRAVAIL

⇒ LE STOP LOSS: L’OUTIL QUI VA SAUVER VOTRE PORTEFEUILLE ET VOS PERTES

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s