UTILISER LES MOYENNES MOBILES POUR IDENTIFIER LA TENDANCE

Identifier la tendance de fond est la première chose à faire une fois que l’on souhaite trader. Et trouver la tendance devient très rapide et très simple si l’on utilise les moyennes mobiles. Avec et article vous allez définir la tendance plus facilement d’un coup d’œil.

Allier cette stratégie à la stratégie des canaux fait des ravages pour trader.

blur-1853262_1920

La moyenne mobile

Déjà il est important de redéfinir ce qu’est la moyenne mobile. La moyenne mobile est comme son nom l’indique une moyenne. C’est en fait la moyenne des dernières bougies définies par le marché. Cette moyenne est mobile car elle change à chaque fois qu’une nouvelle bougie apparaît. A chaque nouvelle bougie qui apparaît, il y a un nouveau point de moyenne mobile qui est défini. Tous les points sont reliés entre eux traçant une courbe sur le graphique.

Par exemple, si vous prenez la moyenne mobile de l’action Apple, chaque fois qu’une nouvelle bougie apparaît, la moyenne des bougies va changer car le prix de cette bougie sera différent.

Maintenant, vous pouvez définir différentes configurations pour cette moyenne mobile. La moyenne mobile 50 prendra en compte les 50 dernières bougies du marché. Quand une nouvelle bougie apparaît, elle rentre en compte dans la moyenne mobile, et donc la bougie numéro 51 ne sera plus prise en compte dans la moyenne. Chaque fois qu’une nouvelle bougie est prise en compte dans la moyenne elle fait sortir la bougie la plus éloignée.

Si vous prenez une Moyenne Mobile à 200, vous allez prendre en compte dans la moyenne les 200 dernières bougies dans la moyenne.

La moyenne mobile 50 est beaucoup plus rapide et bouge beaucoup plus rapidement que la moyenne mobile 200 car elle prend moins de prix en compte et elle est donc moins lissée et plus proche du prix.

Utiliser les moyennes mobiles pour déterminer la tendance

Pour déterminer la tendance grâce aux moyennes mobiles c’est très facile. Il vous suffit de prendre votre graphique en bougies japonaises bien évidemment.  Maintenant vous allez chercher l’indicateur Moyenne Mobile ou Moving Average. Vous en programmez une première à 50 bougies, et lui assignez une couleur. Vous avez maintenant la première moyenne. Pour la deuxième moyenne vous faites exactement la même opération mais en prenant 200 bougies, et définissez bien évidemment une couleur différente.

Vous avez maintenant les deux moyennes mobiles 50 et 200 programmées sur votre graphique.

Trois tendances s’offrent donc à vous.

  • Haussière : Dans ce cas vous aurez le prix au dessus de la moyenne mobile 50 et de la moyenne mobile 200. La moyenne mobile 50 sera elle aussi au dessus de la moyenne mobile 200. En reprenant l’ordre en partant du bas vers le haut, vous aurez la moyenne mobile 200, puis la moyenne mobile 50 et enfin le prix. Sur l’AUD/USD ci-dessous nous voyons la MM50 en bleu et la MM200 en jaune. Tout est aligné, nous somme en tendance haussière.
tvc_bb74bb057a0c603f4bedc4ea31c2d5b6
AUD/USD en H4
  • Baissière : Ce scénario est l’inverse de la tendance haussière. En tendance baissière vous aurez en partant du haut la moyenne mobile 200 puis la moyenne mobile 50 puis le prix. Vous allez donc axer votre trading sur la vente. L’exemple sur l’USD/CAD illustre l’alignement en tendance baissière.
tvc_37a6be525eacbbea52ee6fa56ca312d9
USD/CAD en H4
  • Neutre : A ce moment-là vous aurez le prix entre la moyenne mobile 50 et la moyenne mobile 200. Cette situation montre que les investisseurs sont en hésitation et qu’il n’y a pas de tendance. La situation sur le GBP/JPY illustre parfaitement cette hésitation. Le prix est entre les deux moyennes mobiles.
tvc_86c3bf9391ff5d5c5b9f08bb793861e0
GBP/JPY en H4

Enfin, vous pouvez avoir le scénario du prix au dessus de la moyenne mobile 200 mais la moyenne mobile 50 en dessous de la moyenne mobile 200. Cela indique qu’il y a un changement de tendance vers la hausse. Le graphique suivant illustre bien le propos. On peut voir qu’il y a changement de tendance car la moyenne mobile 50 vient percer la moyenne mobile 200 et donc créer un alignement haussier. Cette configuration présume d’un retournement vers la hausse du prix.

tvc_126f746bd92011e9d7979f864e7b98b0
GBP/JPY en H1

 

Le scénario inverse avec le prix sous la moyenne mobile 200 mais la moyenne mobile 50 au dessus de la 200 et qui vient la percer indique qu’il y a un retournement de prix vers la baisse. Dans ces cas il faut cependant attendre que tout revienne dans l’ordre haussier ou baissier défini afin de pouvoir dire qu’il y a une tendance haussière ou une tendance baissière. Pour avoir une tendance vous devez toujours avoir l’ordre Prix>MM50>MM200 ou l’inverse avec MM200>MM50>Prix.

Enfin pour terminer, j’ai souvent eu la question suivante : Est ce qu’un fois qu’un indicateur a été tracé, sa trace dans le passé peut bouger en fonction des bougies futures ? Absolument pas. Une fois qu’une bougie est clôturée et qu’un indicateur a défini un point, ce point ne change jamais, quel que soit la nouvelle bougie. Il est de même pour les bougies. Une fois qu’une bougie a été clôturée, celle ni ne changera jamais.

Vous avez donc maintenant toutes les clés afin de pouvoir définir la tendance et tracer vos tendances grâce aux canauxVous pouvez trader en utilisant cette stratégie de hausse et de baisse qui est très facile à analyser. Vendre quand la tendance est baissière et acheter quand elle est haussière.

 

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble et acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite pour être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ COMMENT LE BREXIT A FAIT MONTER LA BOURSE

⇒ LE TRADING: 90% MENTAL, 10% TRAVAIL

⇒ LE STOP LOSS: L’OUTIL QUI VA SAUVER VOTRE PORTEFEUILLE ET VOS PERTES

⇒ ACHETER OU VENDRE: APPRENDRE A UTILISER LES TENDANCES

⇒ COMMENT CONCILIER TRAVAIL ET TRADING !

⇒ L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT

⇒ TRADER 40 000 EUROS AVEC UN CAPITAL DE 100 EUROS: L’EFFET DE LEVIER

⇒ COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS

⇒ LIRE ET DÉCRYPTER UN GRAPHIQUE

Publicités

4 Replies to “UTILISER LES MOYENNES MOBILES POUR IDENTIFIER LA TENDANCE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s