COMMENT LE BREXIT A FAIT MONTER LA BOURSE

Oui la bourse londonienne a bien monté quelques jours après le Brexit. Mais Marine Le Pen et le FN ont totalement tort, elle est virtuellement montée, mais est en fait bien descendue. Et ce mécanisme se produit tous les jours sur les marchés financiers.

brexit-2123573_1920

C’est un des plus grands débats en France après le Brexit. Tous les politiciens s’alarmants et le parti du FN avec Marine Le Pen en tête faisant le tour des plateaux télé afin de dire que la bourse Londonienne avait monté après le Brexit, et que l’économie de ne c’était jamais aussi bien porté. A vrai dire, c’est vrai, la bourse à bien monté. Mais virtuellement, enfin le prix a monté, mais pas la valeur qui elle a bien chuté. Et ce phénomène se passe chaque jour en trading. Alors pourquoi c’est faux ?

Un mécanisme récurrent

Chaque jour en trading, si le dollar grimpe fortement, le pétrole baisse et l’or baisse aussi. C’est indentique pour les actions. En cas de relèvement de taux d’intérêt par la banque centrale, la devise monte. C’est un phénomène tout à fait normal régi par la loi de l’offre et la demande. Moins d’offre (découlant de la hausse des taux) va faire monter le prix et donc la devise va monter. Et en cas de hausse de la devise, l’indice corrélé dans cette devise baisse. Par exemple, si le dollar monte, les bourses américaines vont baisser.

Dans le cas du brexit, la devise a baissé et le prix des actions à augmenté. Alors quel est ce phénomène à absolument intégrer ? Comment le FN a fait une propagande du Brexit basée sur des mensonges ?

Un mécanisme simple de la vie de tous les jours

Admettons que vous possédez cette magnifique Mercedes:

steering-wheel-801994_1920

Vous l’achetez pour 100 000 euros. la valeur aujourd’hui est donc 100 000 euros. L’euro vaut 100 points. Il existe un index où les monnaies sont indéxées sur une base de 100. Par exemple le dollar commence à 100. S’il monte il pourra valoir 102 sur l’index.

Maintenant la crise bancaire Européenne affecte l’Euro, celui-ci va donc chuter. Mais votre voiture, c’est toujours la même ! Elle est toujours exactement pareille. L’Euro vaut maintenant 90. Donc il a baissé de 10%, mais votre voiture est toujours identique, elle vaut donc toujours 100 000 anciens euros, et donc si l’Euro baisse de 10%, la valeur de la voiture en Euros vaut 10% de plus, soit 110 000 euros. Il vous faudra plus d’Euro pour l’acheter vu que celui-ci vaut moins et que la voiture est toujours identique.

Et ce phénomène est observable tous les jours. L’euro ne vaut pas 100 sur la base 100 mais 1 Dollar. Maintenant l’Euro baisse, il vous faudra donc plus d’Euros pour acheter un produit corrélé en Dollar.

Ceci se passe chaque jour sur les marchés. Si le dollar monte, le pétrole va baisser car il faudra moins de dollar pour acheter le pétrole. Mais le prix du pétrole baisse, et non pas la valeur du pétrole.

Quel rapport avec le Brexit ?

Le rapport avec le Brexit est très rapide à comprendre une fois la démonstration précédente assimilée.

Lors du brexit la devise britannique, le GBP a perdu plus de 13%,ce qui a par ailleurs fait gagner beaucoup à certains traders. Ce qui représente une chute incroyable. Si dans le même temps une action qui valait 100, vaut maintenant 90. Elle a chuté de 10%. Donc les deux ont bien chuté. La devise et l’action. Maintenant l’action est toujour corrélée en GBP.

Maintenant l’action valait 100 livres. Elle chute de 10% et vaut donc 90 livres. Et si la livre chute de 13% ! L’action vaudra donc… 90*1.13 (90 + 13% de hausse) = 101.7. L’action vaut donc 101.7 en livres, alors même qu’elle a fortement chuté.

En conclusion, si la devise tombe plus vite que le prix de l’action ne descend, le prix de l’action va en fait monter. Alors même que la valeur de celle ci est bien descendue…

C’est pour cela que l’on voyait l’indice Foostie 100 de la bourse de Londres monter alors que le Brexit venait d’avoir lieu et que tout chutait. Non pas parce que l’économie allait mieux et que le prix montait.

Il est donc très facile de faire croire ce genre de choses à des personnes non initiées, et les manipuler. Maintenant que vous êtes avertis, vous saurez faire face à ces phénomènes qui se produisent régulièrement sur les marchés financiers, et pourrez analyser avec du recule ce qu’il se passe. Alors vous comprendez pourquoi le prix du baril de pétrole baisse, pourquoi le prix de l’or monte etc… Sans aucune raison. Avant de chercher une raison regardez si la devise dans laquelle est exprimé le prix ne bouge pas. C’est généralement ce qui explique la variation de prix.

N’oubliez pas que je suis actuellement en train de faire une levée de fond: https://objectiftraderblog.wordpress.com/2017/06/10/jai-besoin-de-vous-leetchi/ afin de développer Objectif Trader et proposer des cours vidéo ainsi qu’un site web.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble et acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite pour être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook, Twitter et Instagram où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ LE STOP LOSS: L’OUTIL QUI VA SAUVER VOTRE PORTEFEUILLE ET VOS PERTES

⇒ ACHETER OU VENDRE: APPRENDRE A UTILISER LES TENDANCES

⇒ COMMENT CONCILIER TRAVAIL ET TRADING !

⇒ L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT

⇒ TRADER 40 000 EUROS AVEC UN CAPITAL DE 100 EUROS: L’EFFET DE LEVIER

⇒ COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS

⇒ LIRE ET DÉCRYPTER UN GRAPHIQUE

Publicités

5 Replies to “COMMENT LE BREXIT A FAIT MONTER LA BOURSE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s