LE STOP LOSS: L’OUTIL QUI VA SAUVER VOTRE PORTEFEUILLE ET VOS PERTES

Vous aviez acheté la Livre Sterling en prévision du Brexin, mais le Brexit a provoqué une chute de 11% et vous avez tout perdu ? Vous vendez du Franc Suisse pour acheter du Dollar mais la Banque Nationale Suisse abandonne le taux plancher et le Franc prend 20% par rapport au Dollar et votre placement s’envole ? Pour éviter tout crise ou toute perte de capital avec une position qui part mal, l’outil indispensable: Le Stop Loss.

 Dollar Crisis Burning.jpg

Le Stop Loss est comme son nom l’indique un stop qui permet de couper les pertes (ou les gains, nous le verrons plus tard). Que vous tradiez des CFDs ou des actions et des devises normalement, vous avez forcément la possibilité d’utiliser le Stop Loss. Ce Stop Loss est un outil proposé par tous les brokers. Cependant nous verrons plus tard que certains brokers ne sont pas tout à fait honnêtes avec l’utilisation de celui-ci. N’ayez pas peur, il n’y a aucun souci avec les brokers régulés.

Stop Loss

Le Stop Loss est comme évoqué plus tôt, un outil qui va permettre de couper les pertes des positions parties dans le mauvais sens ou lors des crises et des crashs boursiers. Cela va permettre de préserver votre capital et d’éviter les pertes.

Le principe est très simple. Lorsque vous ouvrez une position, vous allez analyser le graphique et fixer un prix limite au-delà duquel votre scénario d’évolution du prix est invalidé et vous allez donc vendre votre position automatiquement. J’ai souvent eu les questions suivantes:

  • Les brokers proposent-ils tous le stop loss ? ⇒ Oui tous! Sinon ils n’auraient aucun client, car 90% des traders utilisent le stop loss
  • Cela est-il gratuit ou est-il un service supplémentaire ? ⇒ C’est bien évidemment totalement gratuit !

Exemple d’utilisation du Stop Loss

Vous pensez que le prix du pétrole Brent va baisser car vous avez détecté un changement de tendance et une entrée en tendance baissière. Vous allez donc grâce aux CFD prendre le trade à la baisse. Vous entrez à un prix de 54 euros le baril. Tout se passe bien, vous partez au travail et pouvez concilier travail et trading  Cependant alors que vous n’êtes pas devant les écrans une crise se déclenche au Moyen Orient. Cela va donc bloquer les exportations et donc bloquer l’offre. Comme nous l’avons vu précédemment, le prix va donc monter en flèche ! Quand vous allez vous reconnecter vous allez donc soit avoir tout perdu à cause de l’effet de levier, soit vous allez vous retrouver avec une position fortement dans le rouge et en forte perte.

Cependant, si vous aviez placé un Stop Loss au-dessus de votre point d’entrée, disons à 55,16 euros, votre position se serait automatiquement vendue une fois le prix touché. Votre perte aurait donc été moindre et en vous reconnectant vous auriez vu que la position a été automatiquement soldée à 55,16 euros.

Stop Loss CAC

Le Stop Loss se matérialise comme sur le graphique du CAC40. C’est généralement un trait rouge sur le graphique qui marque la zone de vente. Ici j’ai acheté le CAC40 au niveau de la ligne verte et ai décidé de placer mon Stop Loss à la ligne rouge. Je peux bien sûr déplacer le Stop Loss à tout moment afin de changer le prix de vente. Cependant, une fois un stop loss placé et afin d’avoir un money management qui fonctionne, il ne faut jamais toucher à un stop loss une fois celui-ci placé.

Enfin, le stop loss peut bien évidemment être placé sur des ordres à l’achat ou à la vente. Je vous recommande de placer le stop loss juste après un support ou une résistance qui s’il est franchi invalidera le trade.

Une utilité très importante dérivée du Stop Loss

Le stop loss, outre permettre de couper les pertes, permet aussi de sécuriser les gains !

En effet, le stop loss peut être placé entre le prix actuel et le prix d’achat. Ceci va permettre de couper automatiquement la position si le prix se retourne et va donc valider vos gains. Une fois en gain, vous pouvez repérer un niveau du prix qui, s’il est franchi, va amorcer un retournement de situation et donc faire baisser vos gains, vous pouvez placer le stop loss à ce niveau afin de fermer la position et de prendre les gains.

Petite illustration:

CAC Stop Loss Gain

Vous avez ici acheté l’indice CAC40 au niveau de la ligne verte. Vous êtes donc maintenant largement en gains. Cependant vous avez repéré une situation selon laquelle si le prix franchit 5 308 points, vous allez rentrer en tendance baissière. Vous allez donc mettre un stop loss à ce prix, matérialisé par la ligne rouge. Si le prix touche la ligne rouge, la position va donc se fermer automatiquement et vous allez empocher les gains.

Le Stop Loss est donc une sécurité indispensable si vous travaillez et ne pouvez pas être devant les écrans à suivre vos positions à tout moment.

Utilisation obligatoire et indispensable

Placer un stop loss est pour moi obligatoire et indispensable. Je n’ouvre jamais une position sans stop loss et je vous conseille de faire de même, surtout en utilisant un effet de levier.

Même si votre stop loss est très loin et que vous vous dites j’aurais le temps de réagir, je vous assure que NON. Il est de moins en moins facile de réagir, surtout maintenant que les Flash Crash existent à cause du trading algorithmique. Ces flash crashs sont des crashs qui durent quelques secondes à quelques minutes et qui font complètement dévisser un prix. Le plus connu est celui de 2010 aux Etats-Unis. Le Dow Jones perdit 10% en 4min30, il vous suffit donc de vous lever prendre un verre d’eau, manger un bout et vous revenez votre compte est vide.

Pour en savoir plus sur le crash: https://www.lesechos.fr/28/01/2016/lesechos.fr/021656618604_–flash-crash—du-6-mai-2010—le-jour-ou-le-temps-s-est-arrete-a-wall-street.htm

Il est donc indispensable de placer des stop loss au cas où un événement non prévu intervienne, et cet événement peut être prévisible, comme un discours officiel, un résultat économique, ou totalement imprévisible, comme une déclaration de guerre, un attentat, un tweet de chef d’état… ou autres.

Le stop loss vous permettra de protéger votre compte, protéger vos gains et protéger vos pertes.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble afin d’acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite, et être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook et Twitter où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ ACHETER OU VENDRE: APPRENDRE A UTILISER LES TENDANCES

⇒ COMMENT CONCILIER TRAVAIL ET TRADING !

⇒ L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT

⇒ TRADER 40 000 EUROS AVEC UN CAPITAL DE 100 EUROS: L’EFFET DE LEVIER

⇒ COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS

⇒ LIRE ET DÉCRYPTER UN GRAPHIQUE

Publicités

7 Replies to “LE STOP LOSS: L’OUTIL QUI VA SAUVER VOTRE PORTEFEUILLE ET VOS PERTES”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s