ACHETER OU VENDRE: APPRENDRE A UTILISER LES TENDANCES

Le Bitcoin et les Cryptos-monnaies dans une tendance haussière encore forte ? J’ai 200 actions BNP Paribas j’ai déjà fait +25%, jusqu’à quand puis-je les garder ? Je suis à la vente sur l’or depuis 4 mois, quand pourrais-je en racheter ?

Trend

En avant-propos, je souhaite vous prévenir que vous devez avoir lu et compris mes deux précédents articles sur l’analyse graphique et les supports et résistances.


Une tendance peut être haussière, baissière ou neutre. Une tendance est facilement mise en évidence en traçant des supports et des résistances. Un support ou une résistance n’est pas forcément plat. Il est tout à fait possible, et c’est le cas la plupart du temps, que le support ou la résistance soit incliné.

Une tendance est tracée grâce à un support et une résistance, qui forment un canal. Le support étant situé au-dessus et la résistance en dessous, le prix va rebondir entre les deux et cela va donc former un canal.

La tendance haussière ou bullish

La tendance haussière est la préférée de tout investisseur, car elle est signe de hausse de prix et donc d’argent. Tout actionnaire cherchera donc cette tendance afin d’acheter des actions. En effet, un actionnaire a deux moyens de gagner de l’argent:

  • Prendre chaque année des dividendes versés sur les actions
  • Spéculer sur la hausse de l’action dans une période de quelques secondes à plusieurs années.

La deuxième option étant celle qui va nous permettre de faire le plus de bénéfice. Il faut déjà avoir énormément d’argent pour investir sur des actions et toucher des dividendes. Alors que grâce aux CFD, nous pouvons trader les actions et toucher la différence. Et cette façon de trader ne nécessite aucun capital de départ. En plus de cela, l’effet de levier va nous permettre de pouvoir décupler nos gains jusqu’à x 400.

Une tendance haussière est donc une tendance à la hausse, comme sur l’image qui suit.

Up Dow Jones Weekly
Dow Jones en Weekly

Nous avons ici avec le Dow Jones un magnifique canal haussier. La résistance a plusieurs points de rebond tandis que le support n’en a que quatre. Le support même s’il fut percé est tout de même valide car l’on voit que le prix viendra à nouveau rebondir par la suite sur celui-ci.

Ici, nous prendrons donc à l’achat le Dow Jones car l’on peut tout a fait penser que la tendance haussière va encore continuer.

La tendance baissière ou bearish

La tendance baissière, même si elle n’est pas recherchée par les investisseurs est tout de même recherchée par les traders. En effet, grâce aux CFD, nous pouvons aussi bien trader à la hausse qu’à la baisse. La tendance baissière étant généralement plus puissante que la tendance haussière, elle va nous permettre de gagner de l’argent beaucoup plus rapidement que la tendance haussière.

La tendance baissière est représentée comme suit:

Decrease NZDUSD Daily
NZD/USD en Daily

Ici nous avons aussi un beau canal baissier sur le NZD/USD. Le support comporte 3 points et est donc fort, tandis que la résistance comporte 4 points ce qui en fait aussi une résistance forte malgré le fait qu’elle fut franchie. Mais nous voyons par la suite que le prix vient bien rebondir à nouveau et reconstituer une forte résistance.

Nous allons donc dans ce canal mettre la priorité à la vente le temps que le prix continue de rebondir sur les supports et les résistances.

Tendance neutre ou canal neutre

Cette tendance est généralement située entre une tendance haussière et une tendance baissière. En effet, le prix évoluant à la hausse, il va généralement rentrer dans une tendance neutre avant de repartir à la baisse. C’est donc en quelque sorte un état de transition pendant lequel les trader vont réfléchir, reprendre leurs esprit et réfléchir quant a une nouvelle hausse ou une baisse. Dans ce canal, il est impossible de prendre position sur le long terme car il n’y a aucune tendance. Il va falloir venir utiliser d’autres techniques de trading.

Range EURUSD
EUR/USD en Daily

Nous avons ici une très belle situation de range. Le prix vient former un support plat avec 3 points tandis que la résistance est formée de 2 points. Ici impossible de trader une tendance sur le long terme. Cette situation est à éviter en trading car elle nécessite une méthode de trading spécifique purement spéculative.

Les investisseurs se battent afin de déterminer la future tendance, entre les taureaux (bulls, tendance bullish) et les ours (bears, tendance bearish) 

Trader les tendances

Afin de trader les tendances il y a deux façons principales à utiliser:

  • Suivre la tendance, et donc prendre à la hausse pour une tendance haussière ou à la baisse pour une tendance baissière. Cette technique est très facile à mettre en place, et il faut toujours suivre les traders en trading. Si vous ne suivez pas les traders, vous ne suivez pas le prix, donc vous perdez votre argent. En trading, c’est la masse qui l’emporte, il faut donc suivre la masse. Oui c’est bien triste, c’est cela qui va nous permettre de nous enrichir et atteindre l’indépendance financière.
  • Prendre la contre tendance. Quand la tendance haussière ou baissière va s’essouffler, le prix va venir sortir du canal. Il va sortir en coupant le support pour la tendance haussière et en coupant la résistance pour la tendance baissière. C’est à ce moment-là que nous pouvons supposer que la tendance va s’inverser. Nous allons donc vendre à la sortie d’un canal haussier et acheter à la sortie d’un canal baissier.

Pour vous rappeler s’il faut acheter ou vendre au franchissement d’un support ou d’une résistance, suivez ce lien.

Vous pouvez donc dès à présent trader sur un compte virtuel en suivant ces indications et commencer à vous faire de l’argent dès maintenant ! Les techniques que je viens de vous enseigner sont totalement basiques, mais fonctionnent très bien. J’ai commencé à trader en suivant ces instructions et c’est comme cela que j’ai gagné mes premiers euros, et donc entamé ma route vers l’indépendance financière.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble afin d’acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite, et être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook et Twitter où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédents articles:

⇒ COMMENT CONCILIER TRAVAIL ET TRADING !

⇒ L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT

⇒ TRADER 40 000 EUROS AVEC UN CAPITAL DE 100 EUROS: L’EFFET DE LEVIER

⇒ COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS

⇒ UN DÉRIVÉ IMPORTANT, LE CFD !

⇒ LA BOURSE, C’EST QUOI ?

Publicités

9 Replies to “ACHETER OU VENDRE: APPRENDRE A UTILISER LES TENDANCES”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s