L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT

Vaut-il vendre ou acheter l’euro ? J’ai déjà fait +30% de bénéfice sur l’or, jusqu’où puis-je pousser mes gains ? Le prix de Total ne fait que monter, jusqu’où va-t-il aller ? BNP Paribas ne fait que baisser, quand pourrais-je acheter l’action ? Pour répondre à toutes ces questions, il faut savoir tracer des résistances et des supports de trading !

Where Interrogation.jpg

Le support et la résistance sont LES OUTILS indispensables pour tout trader. Certains traders ne tradent qu’en traçant ces outils, et chaque trader utilise le support et la résistance. Vous ne verrez jamais aucun trader ne pas utiliser cet outil. En clair, il est indispensable pour trader ! Alors comment cela fonctionne ? C’est très très simple !

Avant de lire cet article, vous devez savoir analyser et comprendre un graphique.

Le support

Le support est comme le sol sous le prix. Quand le prix va baisser, le support va venir le soutenir et le prix va rebondir dessus. C’est un peu comme une balle de tennis qui tombe sur le sol, elle va rebondir et repartir dans l’autre sens vers le ciel.

Support

Sur l’image ci-dessus tirée du graphique EUR/NZD, soit l’Euro face au Dollar Néo-zélandais, le support est matérialisé par le trait horizontal violet.

Le prix rebondi une fois au niveau du support. Il va donc inscrire un plus bas sur le graphique, et donc une zone sur lequel le prix sera susceptible de venir rebondir plus tard. En effet, le prix est toujours susceptible de rebondir au niveau d’un ancien creux ou d’un ancien sommet. Ici, nous voyons que le prix repart à la hausse, puis à un moment il redescend et vient rebondir à nouveau sur la même zone de prix. Cela va donc former un support fort sur lequel le prix est très susceptible de venir rebondir dans le futur.

En effet, au plus le prix rebondi sur un même support, au plus ce support prend de la force. Les traders vont donc se méfier de cette zone dans le futur, et il faudra être très prudent quand le prix viendra à nouveau vers ce support. On dit qui le prix viendra « tester » le support s’il s’approche et hésite.

Si le prix rebondi il faudra donc trader à la hausse. Cependant, si le prix vient « franchir » le support, cela signifie que les traders ont enfin décidé de le faire baisser plus loin et il faudra donc miser à la baisse.

Le support n’est pas une droite avec un prix fixe, c’est une zone de prix fine sur lequel le prix rebondit. Beaucoup trop de trader considèrent le support comme une droite. C’est une grosse erreur, le support est une zone de prix. Il faudrait donc ne pas tracer le support comme une droite mais comme un rectangle comme montré ci-dessous.

Support Zone

Cette zone plus large permet au prix d’hésiter sur le support. S’il le franchit, nous serons alors sûrs qu’il faudra vendre.

La Résistance

La résistance est l’opposé du support. Ce n’est plus le sol, mais le plafond. Si vous envoyez suffisamment fort une balle en l’air, le plafond va vous la renvoyer. C’est exactement pareil pour la résistance. Le prix monte et va venir rebondir sur la résistance pour repartir à la baisse.

La résistance marche exactement comme le support. Cela signifie qu’au plus le prix va venir rebondir sur la résistance, au plus celle-ci prendra de la force et sera difficile à percer. Si la résistance est percée, le prix va monter. Si la résistance ne casse pas, e prix va rebondir et redescendre.

Resistance

Evidemment, vous pouvez former la résistance même si le prix a déjà été plus haut par le passé. Elle aura moins de force mais sera tout de même une résistance valable.

Ici le prix vient rebondir quatre fois que la zone de résistance, ce sera donc une résistance difficile à percer dans le futur, même plusieurs dizaines de bougies plus tard.

Ici nous voyons que par le passé le prix a rebondi plusieurs fois sur la même zone, ce qui renforce encore la résistance même si le prix a percé.

Outil Central

Tous les traders du monde entier quelle que soit leur stratégie de trading utilisent les supports et les résistances.

En cas de casse du support ou de la résistance, le prix va continuer son chemin avec plus de force. Cependant en cas de hausse il faudra s’attendre à un retour du prix dans le sens inverse. Mais grâce aux CFD nous pouvons trader à la hausse comme à la baisse.

Trend.jpg

Le prix va donc constamment osciller entre support et résistance. En cas de percée ou de rebond d’un support ou d’une résistance, il faudra viser le prochain support ou la prochaine résistance.

Vous savez donc à présent comment trader la hausse et la baisse et savoir quand parier la hausse ou la baisse entre deux supports et résistances.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble afin d’acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite, et être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook et Twitter où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

COMMENT LES PRIX SE DÉTERMINENT ?

TRADER 40 000 EUROS AVEC SEULEMENT 100 EUROS

QU’EST-CE-QUE LA BOURSE ?

 

Publicités

10 Replies to “L’OUTIL INDISPENSABLE DU TRADER: LA RÉSISTANCE ET LE SUPPORT”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s