COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS

La baisse fait-elle gagner les traders ? Comment la crise des subprimes de 2007 a rendu des traders riches ? Comment parier une action à la baisse ? Pourquoi la baisse rend riche plus rapidement que la hausse ?

Put - Down - Bearrish

La baisse, une obligation

Tout d’abord, la baisse est quelque chose d’indispensable en trading. Un actif ne peut pas monter continuellement, il faut bien que la valeur baisse à un moment ou un autre.

Une valeur d’entreprise monte pendant 20 ans car l’entreprise se développe et le chiffre d’affaires et le bénéfice aussi. Cependant en 2010 en mutation vers les réseaux sociaux, elle ne réussit pas à suivre et des entreprises plus « jeune et tendance » prennent petit à petit ses parts de marché. C’est malheureux mais l’action risque de baisser petit à petit, le prix ne peut pas se maintenir.

Exemple bénéficiaire. L’Allemagne puis le Japon ont volontairement tout fait pour que leur monnaie chute. En effet, avec une monnaie plus basse, les autres monnaies sont plus fortes. Ce qui permet aux étrangers de venir acheter dans le pays, et cela booste donc les exportations et les investissements dans le pays qui se développe donc. L’Allemagne s’est donc fortement développée grâce à cette dévaluation de la monnaie volontaire. En suivra le Japon qui fera de même. La Chine tente actuellement de dévaluer sa monnaie en fournissant certaines données économiques modifiées de manière volontaire, de façon à faire baisser la valeur de sa monnaie et booster ses exports. Elle compte se développer via les investissements et devenir une économie forte et non plus centrée sur les productions à bas prix. Cependant, les investisseurs ne sont plus dupes et la Chine a énormément de mal à continuer dans sa course au développement.

Le trade à la baisse est donc loin d’être quelque chose à ne pas pratiquer et quelque chose réservé aux personnes qui n’ont pas d’humanité. Le trade à la baisse est tout autant utile que le trade à la hausse.

Sale

Trader à la baisse

L’utilité de trader à la baisse est bien sûr de pouvoir doubler les opportunités. En effet, ajouté au trade à la hausse le trade à la baisse permet d’ajouter énormément d’opportunités. En fait, pour les actions, le marché étant continuellement tourné à la hausse (même si elle est des fois négative sur une année), cette loi n’est pas forcément vraie pour ce marché. Mais vous pouver ajouter presque le double d’opportunités.

De plus, les marchés n’étant pas toujours haussiers, ils sont des fois baissiers pendant plusieurs jours voir semaines, le trade à la baisse est la seule solution afin de continuer à trader.

Pour trader à la baisse, vous allez devoir utiliser les CFD donc j’ai parlé dans un précédent article.

Suivre ce lien

En effet, les CFD étant par définition un contrat pour la différence, vous gagner de l’argent sur la différence, que le marché soit à la hausse ou à la baisse. Pour trader à la baisse il suffit donc simplement de prendre un CFD baissier sur une action, une paire de devises, un taux d’obligation, une commodité.

Les règles d’analyse pour le trading à la hausse et à la baisse sont tout à fait les mêmes. Les analyses graphiques sont donc souvent identiques que vous tradiez à la hausse ou à la baisse.

Pour comprendre les graphiques financiers, suivez ce lien.

Quel rendement, et quels risques ?

Des gains rapides et gigantesques

Trader à la baisse peut permettre de tirer un rendement énorme en très peu de temps. Des traders sont devenus riches en 2008 en créant un dérivé sur les subprimes pour les trader à la baisse, ou en prenant les grands indices tels que le CAC40, le Dow Jones à la baisse. En effet, le rendement peut être très rapide. La bourse a mis des années et des années à monter petit à petit pour atteindre un tel niveau, mais la chute elle est très rapide. L’argent se fait donc très rapidement. En 2007-2008, des fonds d’investissement ont gagné des milliards en pariant à la baisse.

Je vous invite d’ailleurs à regarder le film: « The Big Short » pour tout comprendre de cette crise et avoir un aperçu des traders qui sont devenus riches.

Personnellement, lors de catastrophes naturelles, de faillites ou bien d’attentats je ne trade jamais rien sur les actifs concernés. Que ce soit à la baisse ou à la hausse. Je ne veux pas profiter du malheur des personnes, je veux garder un trading éthique.

Decrease

Les risques

Les risques de prendre à la baisse, sont de ne jamais pouvoir retomber en gain, et de perdre bien plus que son investissement. Par exemple, vous prenez à la baisse l’action X qui vaut 20 euros. Cependant l’action ne baisse jamais. Pire, celle-ci monte pendant des années, et ne retrouvera jamais son niveau de 20 euros vous allez donc tout perdre, et perdre bien plus que ce que vous avez investis si vous ne coupez pas les pertes. En effet, l’action peut atteindre des milliers d’euros, vous perdrez donc le nombre d’actions achetées * la différence de prix. Et si il atteint plus de 100 000 euros comme certaines actions, vous perdrez tout. Au contraire, si vous prenez une action de 50 euros à la hausse, mais que l’entreprise va très mal, vous perdrez au maximum votre investissement. Arrivé à 0 vous ne pouvez pas perdre plus.

Cela est donc risqué de trader la baisse, mais je vous rassure, si vous tradez de façon scrupuleuse et suivez votre formation cela n’arrivera jamais. Vous pouvez en effet placer ce que l’on appelle des stops qui coupent les pertes. Nous verrons ceci dans un prochain article. Je n’ai d’ailleurs jamais vu personne perdre plus que son investissement.

Cependant, pour certains actifs nous avons un phénomène d’essoufflement, et le prix ne pourra jamais aller au-delà, ou du moins très difficilement. Par exemple pour une obligation. Le prix est très élevé et donc le taux très bas (plus le prix monte, plus le taux baisse, je ferrais bientôt un tuto sur les obligations). Le taux peut passer négatif, mais personne ne prendra jamais un taux très négatif. Il y a donc en quelque sorte une limite maximum du prix des obligations. Si vous le prenez à la baisse vous risquez donc très peu. Cependant, le prix peut rapidement chuter en cas de mauvais résultats du pays ou en cas d’un contexte économique compliqué. Vous pouvez donc gagner très gros en risquant très peu. Ceci est le secret de certains traders qui ne jurent que par ces trades.

Conclusion

Le trading à la baisse est donc tout à fait normal. Trader à la baisse est aussi bien que de trader à la hausse, et double les opportunités de trading. Des personnes sont même devenues riches grâce à cette méthode de trading.

Pour trader à la baisse il vous suffit de prendre un contrat CFD à la baisse, et de gagner la différence de prix.

Je fixe, et ceci est totalement personnel, une limite quant au trading à la baisse en cas de contexte difficile comme lors d’un attentat, d’une faillite ou d’une guerre. Ceci afin de garder une morale et une éthique qui je pense est indispensable.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble afin d’acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite, et être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook et Twitter où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Pour comprendre le mécanisme des prix: → C’est ici

Lire est décrypter un graphique ? → Découvrez le secret des traders

Qui suis-je ? → Découvrez qui je suis

 

Publicités

10 Replies to “COMMENT LA BAISSE FAIT GAGNER LES TRADERS”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s