LIRE ET DÉCRYPTER UN GRAPHIQUE

Repérer des opportunités de trading sur un graphique. Trouver une bougie qui vaudra 200 euros. Analyser une tendance à la hausse ou à la baisse. Savoir quand investir et quand se retirer. Avant de gagner, il faut savoir lire et décrypter un graphique.

Chart - Graph

Les types de graphiques

Il existe de nombreuses sortes de graphiques. Certains sont très utilisés dans le monde du trading, d’autres beaucoup moins. Le graphique le plus utilisé par les traders est appelé graphique en Chandeliers Japonais. C’est justement celui qui nous intéresse. Mais de nombreux autres graphiques existent, en voici deux très communs.

Le graphique en barres:

Graphique en Barre
Graphique en barres représentant le cours de l’or en D1

Graphique utilisé par un certain nombre de traders, mais tout de même plutôt minoritaire. Il permet pour certaines stratégies d’être plus efficaces que le graphique en chandeliers japonais. Mais il est tout de même beaucoup moins lisible.

Le graphique en courbe:

Graphique en courbe

Graphique en courbe représentant le cours de l’or en D1

Ce graphique est maintenant très peu utilisé. En effet, il ne comporte que très peu d’informations contrairement à celui en chandeliers japonais que nous allons voir juste après, et ne permet pas de comprendre la fluctuation des prix et les minima et maxima. C’est cependant ce qui est couramment utilisé pour les présentations aux non initiés, mais vous commencez à l’être, initié.

Le graphique en chandeliers japonais

Ce graphique est précisément celui qui nous intéresse. C’est le graphique le plus utilisé par les traders pour analyser une tendance et trouver leurs opportunités d’achats et de ventes. En trading, c’est le graphique que nous utiliserons pour nos analyses et pour gagner notre argent et notre indépendance financière.

Graphique chandeliers japonais
Graphique en chandeliers japonais représentant le cours de l’or en D1

Très impressionnant et totalement incompréhensible au premier abord, c’est cependant une énorme réserve d’informations. De nombreuses théories pour de  nouvelles utilisations de ce graphique fleurissent sur internet chaque année. Il y a pour débuter, plusieurs points à distinguer.

La durée

Ceci est très important à comprendre. La durée d’une bougie est le temps pendant lequel la bougie s’est formée. Pour les exemples de graphiques, je vous ai dit « graphique en D1 » ceci veut dire que la bougie s’est formée pendant 1 jour. Chaque bougie représente donc une journée de cotation de l’or. Pour le graphique en courbe, chaque nouveau point est effectué à la fin de la journée, pour un graphique en chandelier japonais, un nouveau chandelier est validé à la fin de la journée.

Les durées sont exprimées comme suit:

  • M pour minute. Soit M15 pour 15 minutes, M30 pour 30 minutes
  • H pour hour. Soit H1 pour une bougie d’une heure, H4 pour 4 heures.
  • D pour daily. D1 représentant une bougie sur 1 jour
  • W pour week. Une bougie représentant une semaine pour W1
  • MN pour month. MN1 pour un mois.
  • Y pour year. Soit Y1 pour une année de cotation.

Plus de précision avec le corps de la bougie ci-après.

La couleur – Haussière/BaissièreBougie Candel

Une bougie, soit l’unité que vous pouvez voir sur le graphique, peut-être considérée comme haussière ou baissière. Typiquement, mais cela dépend de votre point de vue, une bougie baissière est rouge, tandis qu’une bougie haussière est verte. Ceci permet de savoir donc, si pendant la durée de la bougie, le prix est monté, ou descendu.

Le corps

Une bougie possède ce que l’on appelle le corps. C’est le gros rectangle vert du milieu pour la bougie haussière situé à droite. Le corps correspond à la différence de cotation entre le début de la bougie, et la fin de la bougie. Pour notre bougie haussière, le début de la cotation a commencé en bas du corps à minuit le matin, car la bougie est en D1, et s’est terminé le soir à minuit, en haut du corps. Le prix est donc monté dans la journée du bas vers le haut du corps pour ensuite se clôturer à ce niveau.

Les mèches

Les mèches sont les deux traits qu’il est possible d’observer en dessus est en dessous du corps. Il sont toujours de la même couleur que le corps. C’est le corps et ces mèches qui forment ce qu’on appelle la bougie. Le corps représente la différence entre l’ouverture et la fermeture de la bougie. Cependant, les mèches représentent le maxima et le minima qu’a attend le prix durant la période de trading de la bougie. Pour clarifier, lorsque le corps se forme, il représente le prix d’ouverture et de fermeture de la bougie. Cependant,
qu’en savons nous que le prix dans la journée ne soit pas descendu en dessous du prix d’ouverture avant de remonter, puis de redescendre etc etc… avant de venir au prix de clôture ? C’est justement l’utilité du chandelier japonais. Il permet de connaitre le maxima et le minima du prix durant la période de la bougie.Haussière sans mèche

Certaines fois, les bougies n’ont pas de mèche, ou une seule. Cela veut dire par exemple, pour une bougie haussière, si il n’y a pas de mèche supérieure que le prix de clôture est le prix maximum atteint durant la période. C’est le cas pour la bougie haussière située à droite. Le prix est descendu en dessous du niveau d’ouverture mais a clôturé au maximum.

Vous savez dès à présent tout afin de comprendre et analyser un graphique en chandeliers japonais, graphique le plus utilisé dans le monde du trading. Entraînez vous dès à présent à lire ces graphiques afin de pouvoir les comprendre au premier coup d’oeil, et rendez-vous pour la suite dès demain soir, pour comprendre les tendances et commencer à trader !

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis afin de vous lancer dans le trading ensemble afin d’acquérir votre indépendance financière et reprendre l’argent aux banques ! Commentez, likez et surtout inscrivez vous au blog en rentrant votre adresse e-mail dans l’onglet à droite, et être tenu au courant en priorité des actualités et des nouveaux articles du blog !

Retrouvez moi aussi sur Facebook et Twitter où je vous partage mes sentiments et toutes les news en direct !

Vous ne connaissez pas les CFD ? → Découvrez les CFD

Qu’est ce que la bourse, est-ce un monstre ? → La réponse ici

En savoir plus sur moi ? → Qui suis-je ?

Publicités

11 Replies to “LIRE ET DÉCRYPTER UN GRAPHIQUE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s