LES BASES DE LA BOURSE

Pour devenir trader et acquérir votre indépendance financière, la première étape est de comprendre ce qu’est la bourse. Au delà des crises boursières et des licenciements massifs, la bourse est le moyen pour toute entreprise de réunir investisseurs et porteurs de projets. La bourse c’est un marché d’échange avec des acheteurs et des vendeurs.

La bourse, c’est quoi ?

La bourse est un marché.

fish-market-428058_1920

Un marché comme nous en connaissons en bas de chez nous le matin. Sauf que nous n’échangeons pas du poisson, des épices ou des légumes, mais des devises, des petites parts d’entreprises (les actions) et du pétrole, de l’or, du blé, du cacao, du café (les commodities). En tant que marché, le fonctionnement est tout à fait le même. La loi régissant les marchés est celle de l’offre et de la demande. Cette partie sera expliquée dans le prochain article. (vous pouvez le retrouver ici)

Quel est le fonctionnement ?

Le fonctionnement, en tant que marché est tout à fait le même que celui d’un marché local. Des acheteurs viennent acheter un actif à un vendeur. Pour ce faire, il va passer par un organisme financier sur lequel se retrouvent acheteurs et vendeurs.

Echange.jpg

Si vous souhaitez acheter ou vendre rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la place où le marché est situé (la plupart étant maintenant exclusivement en ligne) et acheter le produit, ou bien le vendre. Désormais les brokers en ligne regroupent toutes ces places sur un seul site où vous pouvez aussi bien acheter ou vendre des actions, des commodités ou des monnaies.

Quels sont les différents marchés et leurs spécificités ?

Il existe de multiples marchés financiers et chacun peut créer un nouveau marché financier et y introduire de nouveaux produits. Par exemple, le marché d’actions américains S&P 500 a été créé par la banque Standard & Poor’s.

Les types de marchés

Plusieurs sortes de marchés existent où différents produits sont échangés:

  • Le marché des actions. Tels que le CAC 40 regroupant les 40 plus grandes entreprises françaises, le S&P 500, le Nasdaq… Ces marchés regroupent et régulent l’échange d’actions d’entreprises entre les différents investisseurs.
  • Le marché des changes, ou Forex pour « Foreign Exchange » est le marché où s’échangent les devises. En effet, l’échange de devise est tout à fait possible, et ce sera l’un des points majeurs de ce blog. Les personnes viennent sur ce marché pour échanger leurs Euros, Dollars Américains, Dollars Canadiens, Yens, Livres Sterling ou encore Roubles Russes. Les taux entre les différentes monnaies étant totalement libres et s’autorégulant, on parle de « taux de change flottants » depuis la fin des accords de Bretton Wood. Je vous invite à vous intéresser à cette période passionnante et les accords de Jamaïque ayant conduit au système que nous connaissons actuellement.
  • Le marché des taux et obligations. Sur ce marché vous pourrez retrouver et échanger les obligations émises par les pays et les sociétés. En effet, un pays n’a le droit d’emprunter que sur les marchés financiers. La loi de l’offre et de la demande définissant alors le taux auquel le pays pourra emprunter. Exemple: La Grèce connaissant des difficultés beaucoup moins de personnes veulent leur prêter de l’argent, le taux est donc élevé afin d’attirer les investisseurs qui en retireront plus d’argent. Au contraire, l’Allemagne étant un des pays les plus stables au monde a des taux ridiculement bas car les investisseurs se battent pour leur prêter de l’argent.
  • La bourse du commerce. Etant l’un des marchés les plus importants du monde car régulant le prix de toutes les marchandises du monde, les commodities. Ici s’échangent toutes les commodités telles que le blé, le maïs, le pétrole, l’or, le fer, le coton, le sucre etc etc… C’est donc ce marché qui régule les prix de tout ce que nous consommons. La première bourse ayant été créée à Anvers en… 1515. Tout est maintenant standardisé. Nous achetons par exemple le pétrole par baril, l’or par once.

Puit de Pétrole.jpg

Il y a donc énormément de choix sur quel actif investir sur les marchés financiers. Ceux-ci ne représentent donc pas seulement les actionnaires et les banques, mais permettent de réguler le monde entier via le trading de tous ces actifs.

En plus de ces marchés financiers, il existe le marché des dérivés, qui va permettre de trader les dérivés créés par les banques. C’est ce trading qui pose régulièrement problème car la régulation est difficile et ce trading très risqué. C’est ce qui a notamment amené la crise des subprimes, les subprimes étant des dérivés de dérivés de dérivés de taux d’intérêts immobiliers et de prêts immobiliers. Oui, il est possible de créer un dérivé afin de trader un autre dérivé et ainsi de suite, ce qui nous amène parfois à des abérations impossibles à comprendre, à part pour leur créateur

Conclusion

Loin de ce que l’on peut imaginer quand l’on n’est pas initié au trading, la bourse est un moyen de réguler les échanges et l’économie mondiale. C’est un lieu ou acheteurs est vendeurs se rencontrent afin de trader leurs actifs. Cela dans le but de pouvoir gagner de l’argent.

La bourse est donc en premier lieu un lieu d’échange où chacun essaye de gagner sur la marge effectuée et où les investisseurs viennent placer leur capital et essayer de gagner de l’argent. Nous verrons par la suite quels sont les différents moyens de gagner de l’argent sur les marchés financiers.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis pour commencer le trading tous ensembles. Partagez aussi sur les réseaux sociaux et parlez en !

Publicités

10 Replies to “LES BASES DE LA BOURSE”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s